La gestion du temps est primordiale pour gagner en sérénité et en productivité.

C’est pourquoi je vous propose « 5 astuces pour mieux gérer son temps » à appliquer dans votre quotidien, qui vous aideront dans votre organisation professionnelle, que vous soyez entrepreneur(e) ou salarié(e).

TENIR UN PLANNING OU UN AGENDA

Cette astuce peut paraître simple, mais elle vous permettra d’avoir une visibilité sur vos rendez-vous, vos tâches, vos chantiers, … sur la journée, la semaine, le mois. Ainsi, essayer d’alterner les différentes tâches, cela vous évitera la redondance et la fatigue qui va avec.

Pour cela, vous pouvez opter pour un agenda en papier, en ligne, ou un simple cahier. Pour y voir plus clair, la petite astuce complémentaire est de différencier vos travaux par des couleurs : une couleur pour les rendez-vous, une autre pour les chantiers, une pour l’administratif, …

PRÉVOIR DES « PLAGES » POUR LES IMPRÉVUS

Avec la première astuce, vous avez ainsi une visibilité sur vos journées. Mais n’oubliez pas de prévoir des plages pour vos imprévus. En effet, vous ne pouvez pas tout prévoir, et d’autre part, vous ne pourrez pas avoir une concentration optimale toute la journée.

Ces heures « libres » sont à communiquer par exemple à vos collaborateurs, ils éviteront ainsi de vous déranger en-dehors de ces plages.

Si vous travaillez seul(e), ces plages vous offriront la possibilité de caler une mission de dernière minute, une urgence.

DÉBRANCHER OU DÉLÉGUER

Certaines tâches peuvent vous paraître chronophages ou ne sont tout simplement « pas votre truc ».

Pour cela, deux possibilités :

  • Pour pouvoir « débrancher », définissez des plages pour ces travaux. Vous les réglez durant ces heures uniquement, et vous vous déconnectez de ces tâches par la suite, pour mieux vous concentrer, et gagner en productivité.
  • Vous pouvez également déléguer : vous y gagnerez en temps et en sérénité.

LIMITER LES RÉUNIONS

Les réunions demandent une préparation préalable, de l’organisation et beaucoup de temps généralement. Essayez d’optimiser pour ne pas en faire trop au risque de démotiver les participants et de vous prendre trop de temps sur votre planning.

Avant de programmer une réunion ou une conférence téléphonique, demandez-vous si cet échange ne peut pas se faire plus simplement par un mail ou via un mémo.

PRÉVOIR DES PAUSES POUR DÉCOMPRESSER

Avec les précédentes astuces, vous avez pu clarifier votre planning et vos différentes activités quotidiennes. Il vous faut également prévoir des pauses régulières entre vos différentes tâches pour décompresser. Vous y gagnerez en productivité et en sérénité.

Pour cela, je vous propose de découvrir la méthode Pomodoro.

Pour conclure, en appliquant ces 5 astuces, vous gagnerez en productivité et en efficacité. N’hésitez pas également à déléguer certaines tâches. Pour faire le point, je vous invite à une séance découverte gratuite de 30 minutes. Au plaisir d’échanger !

5 ASTUCES POUR MIEUX GÉRER SON TEMPS