Interview #4 – Céline Lieffroy

Je vous propose une interview de Céline Lieffroy, que je côtoie depuis deux ans maintenant. En effet, son Pack Installation, pour m’installer en tant qu’assistante indépendante, m’a été d’une très grande aide. De plus, sa bienveillance au sein du forum des Télésecrétaires me permet d’avoir les informations nécessaires à mon métier, à mon statut d’entrepreneure… Zoom sur Céline, une personne aux multiples facettes !

Bonjour, Pourrais-tu te présenter ?

Bonjour Alexia, merci de me recevoir sur ton blog. Je suis Céline Lieffroy, fondatrice du blog Croquefeuille dédié aux assistantes indépendantes. Après avoir été Parisienne, je vis maintenant en Bretagne, à la campagne, près de Rennes.télésecrétaire assistante indépendante

Peux-tu nous résumer ton parcours ?

J’ai d’abord fait des études d’histoire; je me destinais à la recherche (je ne me voyais pas prof). Finalement, après avoir travaillé plusieurs années dans le commerce pour financer mes études, et complété mon cursus par un premier cycle en gestion (DUT GEA), j’ai concilié ces deux voie en ouvrant ma librairie spécialisée en histoire dans le Quartier Latin, à Paris.

Celle-ci fermait ses portes en 2009. C’est à ce moment-là, alors que j’hésitais à reprendre un poste salarié, que j’ai découvert le métier de secrétaire indépendante via le forum.

Croquefeuille est né pour raconter et partager les étapes de cette nouvelle aventure. Cela fait 10 ans cette année !

Spécialisée en retranscription audio, j’ai finalement arrêté mon activité fin 2017 pour me consacrer à l’accompagnement.

En quoi consiste ton activité ?

J’informe, conseille et accompagne les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité comme secrétaire indépendante.

  • Via mon blog Croquefeuille,
  • Via le forum et la vente du Pack Installation,
  • Via de l’accompagnement individuel à la démarche commerciale (sur demande).

Depuis quelques mois, je cumule cette activité avec une mission de chargée d’accompagnement au sein de ma coopérative Oxalis.

Je m’occupe par ailleurs du site lexiris.fr, annuaire spécialisé pour trouver une secrétaire freelance sur un territoire ou dans une spécialité.

Que pourrait apporter une assistante indépendante dans la gestion de ton activité ?

Pour moi, avoir recours à une assistante indépendante permet surtout de pérenniser et sécuriser son activité en investissant son temps là où il est le plus utile.

De nombreuses tâches récurrentes, comme la facturation, les mails de renseignements de 1er niveau, les notes de frais et la gestion des pièces comptables notamment peuvent être déléguées.

Mais aujourd’hui, les assistantes comme toi sont également formées au web et peuvent donc aussi prendre en charge l’animation des réseaux sociaux, la mise à jour d’un site ou d’un blog, activités chronophages, qui demandent de la régularité.

Quelle est la personne que tu admires ou qui t’inspire et pourquoi ?

Au sein de ma coopérative notamment, j’ai la chance d’être entourée de personnes inspirantes qui me font confiance et me poussent en avant, par exemple à accepter des missions auxquelles je n’aurais pas pensé.

C’est ce que j’aime aussi dans l’esprit coopératif !

Les membres du forum des secrétaires indépendantes que je côtoie tous les jours me boostent également beaucoup par la passion qu’elles mettent dans leur métier. J’ai vraiment à cœur de les soutenir dans leur projet le mieux que je peux en favorisant les échanges les plus riches, permettant un codéveloppement et une émulation bienveillante entre elles.

Pourquoi s’adresser à toi ?

Le plus souvent, les gens viennent à moi pour avoir de plus amples informations sur le métier de secrétaire indépendante, soit parce qu’ils veulent se lancer, soit parce qu’ils sont bloqués dans le développement de leur activité.

S’ils nous rejoignent finalement sur le forum, c’est pour être guidé dans leurs démarches, et surtout rejoindre une communauté de partage et d’entraide…

Comment envisages-tu l’avenir de ton activité ?

Mon activité a pris un nouveau tournant plus intense depuis le début de l’année sans que cela soit vraiment planifié. J’ai besoin de prendre le temps de la rééquilibrer pour la sécuriser.

Ce que j’aime aussi dans mon métier, c’est le fait d’avoir toujours à me former, en particulier aux techniques marketings et commerciales qui sont au cœur de mon accompagnement (sans client.e.s, pas d’activité).

J’envisage de multiplier les ateliers pour rendre ces moyens plus accessibles et les adapter à nos métiers.

Une autre piste est de réfléchir à un accompagnement mutualisé et collectif à la démarche commerciale, toujours plus riche, mais compliqué lorsque les personnes sont sur le même type d’activité…

Vous pouvez me retrouver :

L’espace de travail du forum des secrétaires indépendantes est réservé aux membres ayant fait l’acquisition du Pack installation : https://croquefeuille.fr/?Qu-est-ce-que-le-Pack-installation