Mes astuces pour une organisation pro / perso

En m’installant en tant qu’entrepreneure, outre le fait de mettre aux services des professionnels mon expertise dans l’assistanat administratif, commercial et de communication, je souhaitais allier vie personnelle et vie professionnelle avec plus de liberté et flexibilité. Mais cette liberté est organisée, pour répondre au mieux et rapidement à mes clients. Je vous présente ici quelques une de mes astuces.organisation entrepreneur

CODES COULEURS

Je travaille avec des couleurs, que ce soit pour mes dossiers comme pour mon planning.

Ainsi, je vois tout de suite, sur mon agenda, les tâches ou missions à accomplir sur la journée ou la semaine.

Pour les dossiers, il s’agit du même principe : une couleur pour les clients, une autre pour la comptabilité, une pour l’URSSAF, encore une autre pour la communication, …

Ce principe permet ainsi un petit gain de temps au quotidien.

PLANIFICATION

Ma deuxième petite astuce d’organisation est la planification. Après avoir établi les plages horaires consacrées à ma vie personnelle, je fixe mon planning professionnel et définis mes heures de travail sur la semaine.

Généralement, je note les horaires de mon activité professionnelle le vendredi pour la semaine qui suit.

De plus, j’ai mis en place des jours et horaires pour les tâches répétitives de mon activité, comme par exemple, chaque jeudi je m’occupe de ma comptabilité.

Dans cette planification, je garde des moments pour les imprévus ou les urgences. Si je n’en ai pas, cela me permet d’avancer sur les tâches de la semaine suivante.

AGENDA PRO / PERSOassistante indépendante organisaiton planning

Ma troisième petite astuce est l’acquisition d’un agenda pro / perso.

Après avoir testé et cherché plusieurs solutions, je me suis arrêtée sur Mon Petit Organisateur de Vie.

Dans cet agenda, j’ai mon planning pro et perso, avec les différentes couleurs. Je vois ainsi ma semaine bien définie sur deux pages.

Cet organisateur me permet également de tenir à jour mes recettes et dépenses, noter des citations, des idées d’articles, …

Ainsi, j’ai au même endroit toutes les informations nécessaires à mon quotidien.

Il existe également le Bullet Journal, si vous souhaitez plus de liberté dans votre planning.

 

Ces trois astuces sont la base de mon organisation quotidienne. L’avantage d’être assistante indépendante est de pouvoir continuer à se former, s’informer, pour une organisation optimale, et vous donner ainsi des astuces. Cela me permet également d’être performante et réactive pour répondre aux missions de mes clients.