MOMPRENEUR

Mompreneur, c’est le terme pour définir une maman entrepreneure. C’est ce que je suis, et j’ai décidé, à travers cet article, de vous expliquer en quoi cela consiste et mon organisation pour être efficace et répondre de manière optimale à mes clients.

QU’EST-CE QU’UNE MOMPRENEUR ?mompreneur

Une mompreneur est une maman qui décide de monter son entreprise, pour travailler principalement de chez elle. Ce fonctionnement permet d’allier vie privée et vie professionnelle avec plus de flexibilité.

Ce mouvement de mompreneur a pour origine les Etats-Unis, datant d’une vingtaine d’année. Il est plus répandu en France depuis 5 ans environ.

Généralement, l’idée germe après l’arrivée d’un bébé. Pour ma part, mon fils avait déjà 6 ans lors de mon lancement. C’est le changement de région, des Landes au Nord, où l’envie de me lancer dans l’entreprenariat est arrivée. Après une dizaine d’années d’expérience et après être passée, en tant que salariée, dans plusieurs sociétés dans des domaines variés, j’ai souhaité mettre mon expertise aux services des petites entreprises. En parallèle, j’avais le souhait de m’organiser autrement pour profiter de ma famille. Famille qui s’est agrandie avec l’arrivée de ma fille lors de la première année d’activité de mon entreprise en 2018.

Cette alliance, en plus d’une grande liberté d’organisation, me procure une vie professionnelle et personnelle épanouissante.

MON ORGANISATION DE MOMPRENEURmompreneur

Le travail à distance, surtout en tant que chef d’une micro-entreprise, demande une organisation. Même si être entrepreneure est source de liberté, pour être productif et réactif, il est indispensable de définir les plages horaires pour sa vie personnelle et celles pour sa vie professionnelle.

Vous retrouverez quelques unes de mes astuces d’organisation dans mon article : Mes astuces pour une organisation pro / perso.

C’est pourquoi, mon fils étant à l’école, j’ai un mode de garde pour ma fille. En effet, il est utopique et contre-productif de croire qu’on peut travailler de manière efficace en gardant ses enfants à temps plein. Ainsi, les heures définies pour le travail sont optimisées. Cela n’empêche pas de gérer les urgences ou les imprévus car, en tant que mompreneur, on s’adapte rapidement, connaissant les différentes ficelles d’une organisation optimale.

 

Maman et entrepreneure sont donc tout à fait compatible. Le maître mot est « organisation« , permettant de répondre rapidement et efficacement à ses clients.