Retour sur mon parcours d’assistante

L’idée de me lancer dans l’entreprenariat pour proposer mon savoir-faire dans l’assistance administrative, commerciale et de communication, a mûri pendant plusieurs années. Retour sur mon parcours qui m’a amenée à la création de ma petite entreprise A.I.assit !

MA FORMATIONsecrétaire freelance nord-pas-de-calais picardie

Après un BAC Littéraire, et attirée par la communication en général, je me suis tout naturellement tournée vers un BTS Communication des entreprises (anciennement Publicité). Durant ces deux années théoriques, j’ai pu acquérir les bases en communication, marketing, commerce, PAO, économie, gestion et droit.

J’ai poursuivi par une licence, en alternance, d’Attachée de Direction, reconnue par la CCI de Paris (Chambre de Commerce et d’Industrie), où j’ai pu perfectionner mes acquis théoriques, et mettre en place progressivement mon savoir-faire dans un poste d’Assistante Commerciale au sein de Medtronic France. Durant cette formation, j’ai pu développer mes connaissances en assistanat, commerce, gestion, communication, anglais, économie, …

Durant mon poste en alternance à Medtronic France, j’ai appris à travailler en équipe, et être l’interface entre les équipes du bureau (commerciaux, assistantes, et autres services du Groupe), les fournisseurs, et les clients (principalement des médecins, chirurgiens et infirmiers). J’ai grandement développé mon sens de la polyvalence, et cette richesse que permet le poste d’assistante m’a convaincue de poursuivre dans cette voie.

MES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Durant mes 10 années d’expérience, je suis passée par trois régions différentes (Ile-de-France, Pas-de-Calais, et Landes). De part la diversité géographique, j’ai également eu la chance d’avoir une diversité au niveau de entreprises et de leurs domaines d’activités.

Il y a deux expériences qui m’ont particulièrement marqué et fait avancer.

La première, il s’agit de mon poste d’Assistante de Direction au sein de Kaspia (agro-alimentaire, basée à Paris). Il fallait être extrêmement polyvalente et s’adapter en permanence. Le fait d’être l’assistante du Directeur Général m’a permis de voir la complexité de gestion d’une grande société et ses enjeux. Il fallait être réactive, curieuse, et surtout discrète. Je travaillais donc avec la Direction, mais étais aussi en relation quotidienne avec les autres services (commercial, comptable, les restaurants et boutiques de la société) et les fournisseurs.

 

La deuxième expérience marquante est la dernière en tant que salariée, Assistante Commerciale au sein de la boutique Delmas Diffusion dans lesA.I.assist assistante indépendante Landes. Je suis arrivée quelques semaines après l’ouverture du magasin, il y avait beaucoup à faire, déjà pour apprendre les produits (chauffage au bois et des menuiseries), ensuite trouver des stratégies pour faire connaître la société et fidéliser les clients. J’ai donc pu développer le poste en fonction de la demande de départ de mes employeurs, en ajoutant mon savoir-faire acquis pendant mes formations. Ce fût un réel avantage de développer ce poste avec autonomie et confiance de la part de la Direction, tout en gardant un esprit d’équipe, permettant d’accroître la structure.

J’ai dû revenir dans la région Nord-Pas-de-Calais fin 2017, et tout naturellement, en voyant une de mes amies s’être lancée dans l’aventure en 2016 près de Bordeaux, je me suis mise à élaborer mon projet d’assistante indépendante. Connaissant les problématiques des petites et moyennes structures, ainsi que celles des avocats et praticiens médicaux, j’adapte mon offre pour les soulager au quotidien, afin qu’ils se concentrent au mieux sur leur cœur de métier, et puissent également se dégager plus facilement du temps pour eux.

Si vous souhaitez en savoir-plus, je vous invite à consulter mon site internet https://ai-assist.fr/ et ma page Facebook. J’ai également un compte LinKedin où vous pourrez voir mon parcours.