Pourquoi et comment faire de la publicité sur son véhicule ?

La sérigraphie sur véhicule, plus communément appelée flocage, permet une publicité à moindre frais pour son entreprise.

Que vous proposiez des services ou de la vente de marchandises, cette forme de communication propose différentes techniques et visibilités.

LES DIFFERENTES MANIERES DE FLOCAGEsérigraphie flocage véhicule nord pas-de-calais

Les différentes manières de flocage sont :

  • le covering : il s’agit d’un film qui recouvre en totalité la carrosserie. La communication y est donc importante, car vous pouvez intégrer de grands visuels. Par contre, le coût est élevé, et il faudra impérativement faire appel à un professionnel spécialisé pour ce type de prestation.
  • le semi-covering : comme son nom l’indique, il s’agit de covering, mais sur une partie du véhicule.
  • le lettrage : à mettre sur les vitres ou les portières. Cela permet d’indiquer les coordonnées et l’activité de l’entreprise (sans image), à moindre coût. Possibilité de le poser vous-même, mais attention aux bulles ! et à la qualité du film (préférer les marques Hexis, 3M ou ORACAL). Attention aux régions où les hivers sont rudes, si le lettrage est appliqué sur les vitres, vous ne pourrez pas utiliser la raclette (risque de détérioration du film).
  • le micro-perforé : à mettre en place généralement sur la vitre arrière de votre véhicule. Cette solution permet d’avoir une image, tout en gardant une visibilité pour le conducteur.

POURQUOI FAIRE SA PUBLICITE SUR VEHICULE ?flocage véhicule

Cette publicité vient en supplément de votre communication sur le net. En effet, les retombées directes sont faibles, les futurs clients seront interpellés par votre sérigraphie, et iront chercher généralement à en savoir plus via votre site internet et/ou les réseaux sociaux.

Retrouvez ici mon article relatant l’importance d’être sur les réseaux sociaux.

La sérigraphie est donc un complément de votre visibilité, au niveau local, de votre communication habituelle, pour un moindre coût. Il faudra cependant bien réfléchir aux informations que vous souhaitez véhiculer, la durée de vie de ce flocage étant de plusieurs années.

Pour ma part, j’ai opté pour un lettrage simple sur ma vitre arrière, en indiquant le nom de mon entreprise, mon activité, mon numéro de téléphone et le site internet. Je n’ai pas indiqué mon adresse postale, travaillant principalement à distance. Pour un commerce, par contre, il sera plus judicieux de l’indiquer.

Et vous, avez-vous faire un sérigraphie sur votre véhicule ? Avez-vous vous eu des retombées ? Ou envisagez-vous de le faire ?